LA LIBYE ET LE MAROC QUALIFIÉS POUR LE CHAN TOTAL 2018

La Libye et le Maroc représenteront la Zone Nord au CHAN Total, Kenya 2018. La Libye a écarté l’Algérie (1-1) et le Maroc a fermé la porte à l’Egypte, engagée pour la première fois dans les éliminatoires (3-1).

Battue une semaine auparavant à Constantine par 2 buts à 1, l’Algérie n’est pas parvenue à refaire son retard. Elle n’a pu réaliser mieux qu’un nul à Sfax, en Tunisie, où avait lieu la rencontre. Les Algériens, dominateurs comme ils l’avaient déjà été devant leur public, ont ouvert le score par Sofiane Bendebka (20’), mais une grosse erreur en défense du latéral Zeroual permettra à Muaid Ellafi d’égaliser pendant le temps additionnel de la première période (45+2). Des débuts difficiles pour le nouveau sélectionneur Lucas Alcaraz qui va, dans quelques jours, diriger à deux reprises l’équipe A contre la Zambie, en éliminatoire de la Coupe du monde 2018. Pour le moment l’Algérie est plongée dans un véritable guêpier, dernière de sa poule avec un seul point en deux matches.

Ce n’est pas encore cette fois qu’on verra l’Egypte au départ du Championnat d’Afrique des Nations. Jusque-là, les Egyptiens avaient toujours fait l’impasse sur cette compétition. Pour sa première apparition en éliminatoire, l’équipe d’Hamada Sedki n’a pas pu s’affirmer face à son adversaire marocain. Auteurs d’un nul à Alexandrie, les Marocains ont fait la différence lors de la seconde période du match retour, inscrivant trois buts signés Jawad Yamiq (50’), Abderrahim Mokran (54’) et BadrBoulahroud sur pénalty (67’).

Les Pharaons ont réduit le score en toute fin de rencontre par Hamid Hossan (85’), bien trop tard pour remettre en question la qualification du Maroc qui sera pour la troisième fois, en janvier prochain, au départ d’un CHAN, ce qui sera également le cas de la Libye, couronnée, elle, en 2014 en Afrique du Sud.

www.cafonline.com